Depuis 1991 je dirige les ateliers du Prieuré à Saint-Loubès. Ce sont des ateliers de pratiques artistiques, ouverts à tous, par la municipalité. Des groupes de tous âges viennent y découvrir les arts plastiques. J’enseigne des techniques et j’encourage des démarches personnelles.

J’élabore des projets différents et je tente de tisser des liens avec les gens, les habitants, et les écoles de la commune. Extraits de quelques expériences collectives.

D’autres réalisations à découvrir sur le blog ici : ateliers du prieuré

Les ateliers du Prieuré

Les nus dans la ville

Manifestation hors les murs, collectif d’atelier. Cent peintures éphémères de nus étaient à découvrir sur les murs, les portes, les fenêtres condamnées, dans la ville de Saint-Loubès, de juin à septembre 1998.

Mosaïque et Atlantic mur

Projet d’aménagement de la cour de l’école. Réalisation avec la classe de la CLIS de l’école Paul Jean Toulet, en 2001.

Ateliers éditions

Les ateliers se sont déroulés dans la maison de retraite Saint-Michel, où les enfants venaient créer avec les personnes âgées. Il s’agissait de réaliser ensemble, durant quatre mercredis, des créations plastiques et culinaires autour de l’idée d’un «livre d’art et de recettes».

Choisir les recettes, dessiner, préparer la cuisine ensemble, photographier, peindre les nappes, puis se faire beau et belle et enfin partager le repas.

3 objets/livres ont été réalisés en 2003.

En juin vas chercher le nain dans le jardin

Une exposition pour un parcours déambulatoire proposé dans les jardins des habitants du quartier du Truch à Saint-Loubès. Adultes et ados de l’atelier ont chacun transformé la figure classique «kitsch» du nain de jardin pour un week-end des arts du Truch. Ces nains ont été présentés en septembre, lors de l’exposition «Transformation» à la Coupole en 2007.

Drapeaux 2018.

Collectif d’ateliers enfants, ados et adultes pour l’exposition CHANGER TOUT en septembre à la Coupole.

Des peintures

Des carnets

Des essais

Des expériences

Des repères

Bol, tout un monde, 2022

C'est d'abord un atelier participatif en septembre proposé aux adultes, enfants, amis, écoles et collège à venir créer un bol en faïence. C’est ensuite une exposition collective en novembre, où l'on pouvait découvrir l'installation de plus de 1000 bols, sur le sol en terre cuite de la chapelle Saint-Loup. Sur les murs, les photographies de différents gestes de création continuaient de construire le récit de ce projet collectif.

Impression de nature, 2023

Ces impressions de nature sont des expériences sensibles liées à l’image imprimée. Des thèmes ouverts et des techniques différentes ont été utilisés selon l’âge des participants et leurs envies. Chacun a pu découvrir la prise d’empreinte ou le monotype, l’estampe ou encore la taille douce, la taille d’épargne jusqu’au cyanotype.
Ce projet participatif impliquant plus de 800 loubésien.ne.s a était restitué sous la forme d’un grand collage éphémère [3 m x 5, 16 m] sur le mur du jardin de la chapelle Saint-Loup.

Tissons des liens 2021

1000 mains ont œuvré ensemble pour créer un grand tapis-jardin autour d’un atelier d’initiation au tissage durant les 15 jours de ce projet participatif,.