Les interventions dans les écoles et projets avec les autres

Projet Copopo : Corps, postures portraits, 2010.

Projet en partenariat : ATM, Mairie de Saint-Seurin sur l’Isle,

Inspection Académique et Artothèque du Conseil Général.

Commissaire de l’exposition Corps, Postures, Portraits, à la demande de l’association ATM, j’ai aussi coordonné ce projet, encadré les visites et les ateliers pour les classes et proposé une animation en direction du public de la Résidence des Personnes Âgées de St Seurin.

Composée de pièces issues du fonds de l'Artothèque du Conseil Général de la Gironde, l'exposition "Corps, Postures, Portraits" présentait une multiplicité de regards de plasticiens régionaux sur la représentation du corps humain ou de ses déclinaisons, à travers techniques et supports diversifiés. Elle invitait le spectateur à s'interroger sur la place et la signification de l'image corporelle aujourd'hui, dans un monde médiatique agressif, formaté et policé.

Une exposition Copopo, des travaux des élèves a eu lieu en fin de parcours.


Projet Écritouille et Graphiture :  L’écriture et l’art, 2009.

D’abord commissaire de l’exposition, je l’ai adapté aux différents lieux en y accueillant les classes. j’ai créé un livret d’accompagnement à cette exposition. J’ai ensuite conçue des ateliers de pratiques artistiques avec les classes participantes au projet. Après avoir suivi chaque projet, les écoles ont montées des expositions avec leurs écritouilles et leurs graphitures.

Projet en partenariat : Inspection Académique, Artothèque du Conseil Général, Mairie de Bordeaux Saint Augustin, Mairie de Bruges, Mairie de Portets.

Projet Côte à Côte :  Sur le portrait et la relation à l’autre, 2007/2008.

Un projet culturel imaginé et créé pour toutes les classes de la commune de Saint-Loubès et de quelques communes proches.

Un parcours pour créer des liens, tant dans son contenu que dans sa forme. Différents lieux d’expositions, des rencontres, des échanges, des invitations à se visiter, les uns les autres. Puis l’exposition « enfin en face », réunissant des extraits de réalisations des 32 classes qui ont participé.

Projet en partenariat : Inspection Académique et Artothèque du Conseil Général, Mairie de Saint-Loubès

Objets de curiosité, 2009.

Une exposition participative ou chacun pouvait amener un objet, durant les 10 jours ouvrables et raconter son histoire, réelle ou inventée.

Objets du quotidien, outils presque oubliés, objets de spécialistes, extraits de collections, poésie et glissements sémantiques, détournements et créations, c’était un peu l’état des choses.

Un catalogue «Objets de curiosité» 100 pages, a été publié en septembre 2009.

Projet en partenariat : Mairie de Saint-Loubès

Dessins éphémères de Siona Brotman sur les vitres, ceux qui sont passés par là, lors du projet Côte à Côte au Collège Max Linder, Saint-Loubès

J’interviens en milieu scolaire depuis une vingtaine d’années, autour de projets en arts plastiques et visuels. Je propose et organise aussi des actions participatives, pour des publics différents.

Quelques projets:

L’invité de mon invité : Depuis janvier 2012 Chapelle Saint-Loup, Saint-Loubès.

J’ai proposé à Saint-Loubès une programmation d’expositions d’art contemporain.

Un artiste est invité à montrer une partie de son travail.

Une programmation qui se veut volontairement éclectique : autant d’artistes reconnus que d’artistes plus confidentiels, mais dont les pratiques contemporaines ne manqueront pas d’interroger, faire réagir et nourrir le regard.

Un principe commun pour chacun : il doit à son tour inviter un autre artiste, une œuvre, un objet ou une production de son choix. L’exposition ouvre ainsi sur une diversité offerte par les artistes eux-mêmes.

Je reçois une vingtaine de classes lors de chaque expositions et crée pour les enseignants et leur classe des documents pédagogiques pour l’accompagnement à ses visites.


Voir la programmation de ses expositions, les archives, sur le blog ici :

http://ateliersprieure.eklablog.com

Projet La Part de l’autre, Collège Marguerite Duras, Libourne, 2012/2013.

Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe

Projet en partenariat : Inspection Académique

Parcours sur deux années pour des élèves d’une classe bilingue, conçu comme un voyage à la découverte de l’Europe, dans ses dimensions historique et géographique, culturelle, linguistique, sociale et politique. Échange avec des collégiens de Münster et de Dublin.

Ces voyages et ces échanges ont donné lieu à une production de carnets de voyages, de bandes sons relatant le parcours des deux années, le tout contenu dans une valise.

Prix spécial du jury 2013 du concourt carnet de voyage, organisé par le CRDP de l’académie de Clermont Ferrand.

Projet de réfection de l’internat du Lycée Jean Renou, Un lieu, une vie, une trace...

La Réole, 2017 et 2018.


Ateliers de pratiques artistiques à partir d’une recherche individuelle menée par chaque lycéen investit dans ce projet. Recherche de signes, de textes, de traces, motivés par un questionnement : Que disons nous de nous aux autres, que laissons nous percevoir de ce que nous sommes à travers la trace que nous laisserons. De l’individuel vers le collectif d’une peinture murale composée de fragments, in situ et en devenir.

Des peintures

Des carnets

Des essais

Des expériences

Des repères